Le phénomène de l’hypnose dans La Vie

Publié le 21 juillet 2015

Capture d’écran 2015-07-21 à 11.30.01

L’hebCapture d’écran 2015-07-21 à 10.04.20domadaire La Vie a publié le jeudi 9 juillet un article concernant l’hypnose. Se basant sur le livre dirigé par le docteur Jean-Marc Benhaiem intitulé Le Guide de l’hypnose, cet article traite de ce phénomène à la fois connu et méconnu du grand public. Au sein de l’article, nous revenons sur l’histoire de l’hypnose ainsi que sur les principes que cette démarche suscite chez le patient, afin de comprendre ce phénomène.

Outre les phrases types telle que “Vous avez les paupières lourdes, vous êtes fatigués…”, cette discipline permet d’obtenir de vrais résultats sur le plan médical. En effet, elle s’est inscrite, dès ses débuts, dans une démarche médicale. En France, sa reconnaissance officielle n’est survenue qu’en 2001 lors de la création d’un diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié-Salpêtrière, dont le docteur Benhaiem est le directeur.

Cependant, l’hypnose n’a pas pour but de soigner une maladie mais, de modifier les rapports qu’une personne peut entretenir à ses symptômes.

L’état hypnotique s’apparente à cet état de conscience où l’on perçoit la réalité autrement. »

Sophie Bartczak, propos recueillis dans La Vie

 

Actualités In Press

Événements