Lancement de la collection « Old’up – Inventer sa vieillesse »

Publié le 6 novembre 2017

Portée par l’association du même nom, la collection OLD’UP s’adresse aux plus si jeunes, mais pas si vieux, qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Elle est aussi destinée à tous leurs proches.
Parcours individuels ou collectifs, approches philosophiques, psychanalytiques, sociales et politiques nourrissent cette toute jeune collection qui répond à un seul mot d’ordre « les vieux debout ».

Les deux premiers titres de la collection :

  • Vieux et debout !, de Paule Giron >>> ici
  • Les nouveaux vieux sont arrivés, de Frédérique Savona-Chignier >>> ici

La collection est dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs.

Philippe Gutton est professeur émérite des Universités, psychiatre, psychanalyste. Il est le fondateur en 1983 de la revue Adolescence qu’il dirigea pendant trente ans. Auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, il est actuellement président d’OLD’UP.

Marie-Françoise Fuchs est médecin, psychothérapeute. En 1969, elle a présidé l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France jusqu’en 1994, où elle fonde l’École des Grand Parents Européens. En 2008, elle crée OLD’UP, dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur et co-présidente du conseil scientifique.

OLD’UP est une association loi 1901, apolitique et a confessionnelle créée pour et par les personnes qui abordent, ensemble, une nouvelle étape de leur retraite qui n’hésitent pas à s’appeler « Vieux ».  OLD’UP a pour vocation : donner « du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Instaurer un « vieillissement durable créateur ». Eveiller, accompagner la dynamique de cette nouvelle génération. Transformer et mettre en valeur l’image des Vieux par eux-mêmes et dans la société. Faire connaître les résultats de ses travaux et devenir « experts » en matière de vieillissement.

Le site de l’association : http://www.oldup.fr