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Comment vaincre l’insomnie par des méthodes naturelles ?

Publié le 27 mars 2018

« Apprendre à laisser du temps au temps, se détendre, se relaxer, faire des choses inutiles, (…) est certainement un des grands secrets du bon sommeil »

Vous avez envie de dire, comme ce cher Proust, « longtemps, je me suis couché de bonne heure » et de dire adieu à vos insomnies ? Alors, lisez « Docteur je ne dors pas ! » du Dr Patrick Lemoine ! Car non, l’insomnie ne rime pas avec fatalité. Il existe des méthodes naturelles pour contrer cet ennemi tant redouté. Faisons un point sur ces quelques solutions efficaces proposées par le Dr Lemoine dans son ouvrage.

Le sport 

« Il est important d’apprendre à décharger positivement son trop-plein d’énergie et d’agressivité non-exprimée« . Pour ce faire, on peut pratiquer des sports tels que l’escrime ou le judo.

La relaxation 

Pour un bon sommeil, il est fondamental de se relaxer en pratiquant notamment le yoga, l’auto-hypnose ou la relaxation.

De bonnes conditions

« Pour dormir, il faut se sentir en totale sécurité. L’avion du sommeil, avant de décoller, doit effectuer tout un check-up« . Il faut entre autres, nous préconise l’auteur, fermer les portes, vérifier la température ou encore vérifier la qualité de sa literie. Il faut également, ajoute-t’il, préférer le double vitrage et ne pas se coucher en ayant bu de l’alcool ou mangé de la charcuterie (les choses goûtues sont souvent mauvaises pour la santé, la vie est mal faite n’est-ce pas ?).

Avoir un bon rythme 

« L’hygiène des rythmes est la base du traitement de l’insomnie, laquelle est avant tout la traduction d’une perturbation du fonctionnement des horloges de notre cerveau qui ne sont plus en phase avec leur environnement« . Il faut, par exemple, nous dit le Dr Lemoine, s’imposer un réveil à heure fixe.

Voici donc une liste non exhaustive des moyens naturels et efficaces pour vaincre votre insomnie ! La suite à retrouver dans le livre… 😀