menu

Boire ou ne pas boire ?

Publié le 5 avril 2018

Néfaste pour le sommeil, pour la santé… la consommation d’alcool régulière est prohibée par le docteur Patrick Lemoine. Dans son dernier ouvrage, “Remettez vos pendules à l’heure !”, il répond à 3 questions sur ce produit tant consommé. Amateurs de vin, ça ne va pas vous plaire!

Le vin est-il bénéfique pour la santé ?

Certains vont être déçus mais non, le vin n’est pas bénéfique pour la santé. Patrick Lemoine réfute cette idée qu’il qualifie de “malhonnête”. C’est pourquoi il insiste sur le fait que l’alcool n’est évidemment pas un produit à prendre tous les jours !

La consommation d’alcool dérègle-t-elle notre horloge interne ?

“La consommation d’alcool en général est très néfaste pour notre horloge interne. Boire le soir entraîne une réduction, voire une annulation de la production de mélatonine et donc une détérioration de la qualité de votre sommeil. Et, si notre horloge du cerveau ne sait plus quelle heure il est, celle de notre système digestif n’en saura pas plus.”

L’after work du biorythme, qu’est-ce ?

“Et comme pour tout, les effets de l’alcool sont plus ou moins prononcés selon les moments de la journée. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi plusieurs verres de vin au dîner ne vous avaient pas fait tant d’effet que ça, alors qu’une coupe de champagne au brunch vous avait rapidement enivré ? C’est là toute la magie de l’horloge interne. Votre tolérance à l’alcool est donc elle aussi liée à votre biorythme.”

Vous savez désormais que les idées reçues sur un alcool bénéfique sont fausses ! Cependant, un ou deux verres pour fêter quelque chose ne peut pas faire de mal… ???? ????