menu

Le témoignage de Jean-Marc Benhaiem dans le magazine parental « Esprit Bébé »

Publié le 22 mars 2019

Pour son numéro de mars-avril Esprit Bébé a interrogé le docteur Jean-Marc Benhaiem, directeur de la collection « J’ose l’hypnose » chez In Press sur les bienfaits de l’hypnose ! Qu’est-ce que l’hypnose et à quelle situation peut-elle s’appliquer ? L’hypnothérapeute nous en dit plus !

Premier point pour se soigner avec l’hypnose : rompre avec les idées reçues :

« La première étape consiste à relâcher des habitudes, des croyances; et la deuxième étape est la mise en place d’une façon différente, plus naturelle, qui convient mieux au corps. Perturber l’esprit pour laisser la place au corps ».
Une aide précieuse à la régulation du comportement alimentaire
L’hypnose peut être utile dans de nombreuses situations explique Jean-Marc Benhaiem. Elle peut aider ainsi à se débarrasser de ses troubles alimentaires. Il prend en effet l’exemple d’une personne attirée par la nourriture sucrée, qui aurait associé ce plaisir à la réduction de son stress. Centrée sur cette seule notion-ci, elle a donc de la peine à se détacher de ses habitudes. L’hypnose peut alors permettre de changer cette vision qu’elle a du rapport sucre -> réduction du stress, en lui faisant prendre conscience de la souffrance liée à ce comportement. Effectivement, non seulement la prise de nourriture sucrée n’est pas une solution à son stress mais plus encore, elle est une nouvelle source d’anxiété en engendrant des effets non désirés tels que la prise de poids.
L’hypnose : préconisée pour la grossesse ?
Autre situation à laquelle peut s’appliquer l’hypnose : la grossesse. Étant dans une phase particulièrement sensible, la femme enceinte nécessite d’être accompagnée de manière bienveillante et professionnelle. Les exercices d’hypnose peuvent notamment beaucoup aider pour préparer l’accouchement.
Une pratique de santé davantage développée au fil du temps ?
Selon Jean-Marc Benhaiem, l’hypnose est une discipline en plein essor :
« Nous formons de plus en plus de médecins, de sages-femmes, dentistes et psychologues qui travaillent en libéral ou en milieu hospitalier. Tous ressentent l’aide formidable que la connaissance de l’hypnose leur apporte. Ils trouvent les vraies réponses aux peurs, aux addictions, à l’anxiété… L’engouement actuel pour l’hypnose témoigne de son utilité en thérapie. Nul doute que ce développement ira croissant dans les années à venir ».

Pour en savoir plus 

Jean-Marc Benhaiem est médecin au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur à l’Hôtel-Dieu (Paris) mais aussi responsable du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale de l’Université Paris VI Pitié-Salpêtrière. Il est également directeur de la collection « J’ose l’hypnose » aux éditions In Press et l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Guide de l’hypnose.

Esprit bébé est un magazine qui accompagne les parents dans leur vie familiale quotidienne en proposant des conseils, des témoignages… ayant pour but d’aider les parents à comprendre et s’occuper au mieux aussi bien de leur enfant que de leur entourage. 

Découvrez Le guide de l’hypnose sous la direction de Jean-Marc Benhaiem :