menu

« Réparer les corps, réparer le monde » d’Ariel Toledano recommandé sur Europe 1

Publié le 22 mars 2019

Chaque vendredi matin, le docteur Marcel Ichou recommande un livre dans sa chronique « Question Santé » dans l’émission « Debout les copains ! » d’Europe 1. Aujourd’hui il a présenté  Réparer les corps, réparer le monde, le dernier livre d’Ariel Toledano. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faut-il le lire ? Dr Marchel Ichou vous en touche quelques mots !

Interviewé par Matthieu Noël, le docteur Marcel Ichou nous explique pourquoi avoir choisi ce livre :

Ariel Toledano nous livre une réflexion spirituelle sur la santé de l’individu dans son environnement […]. Il enseigne le fait qu’il faut réfléchir sur le sens que l’on veut donner à sa vie, en levant la tête du guidon. Selon Socrate, la pire ignorance est celle que l’on ignore, elle conduit à l’illusion. Celui qui sait ce qu’il ne sait pas cherche à combler cette ignorance. Il faut cultiver sa liberté et son libre-arbitre, c’est dire que rien n’est inéluctable tant sur le plan physique que moral. Chercher à connaître, à se connaître, mais sans se préoccuper exclusivement de soi, être optimiste par efficacité, c’est-à-dire voir le verre à moitié plein, et se renouveler par la connaissance et la confrontation aux autres, c’est la base même de la vie en biologie. C’est avec le différent qu’on évolue, sans différences il n’y a pas de vie.

Conçu grâce aux connaissances d’Ariel Toledano ce livre a la particularité de ne pas donner de réponses toutes faites, mais plutôt des pistes de questionnement sur nous-même.

Pour écouter ou réécouter le podcast :

Pour en savoir plus 

 

Ariel Toledano est phlébologue, médecin vasculaire et spécialisé en échographie-doppler. Il se consacre depuis de nombreuses années à la phlébologie esthétique et au laser dans le domaine vasculaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et destinés au grand public. Il préside le Comité d’information sur la maladie veineuse (CIMAV).