menu

« Je, tu, nous… » des Dr Marie Veluire et Dr Gérard Ribes chroniqué sur LeMonde.fr

Publié le 27 mars 2019

Le psychiatre et thérapeute de couple Philippe Brenot  présente Je, tu, nous… des sexologues Marie Veluire et Gérard Ribes dans un article sur son blog du Monde.fr, « Liberté, Égalité, Sexualité ».

 

« Le sexe n’est pas plus synonyme d’amour que l’amour de sexe ». C’est l’une des leçons que nous donnent Marie Veluire et Gérard Ribes dans leur dernier livre  Je, tu, nous…le couple, le sexe et l’amour, » commente Philippe Brenot.

Le psychiatre et thérapeute mentionne que si l’un des deux partenaires ne désire pas son/sa conjoint(e), cela peut être ressenti comme un signe de désamour. Et pourtant, le désir n’est pas exclusivement lié aux sentiments amoureux mais relève de bien plus de facteurs.

Un ouvrage sur la complexité des sentiments

Pour Philippe Brenot, Je, tu, nous… aborde beaucoup de questionnements et offre des clés pour harmoniser le couple en difficulté par le biais de huit récits fictifs, mais inspirés de faits réels.

« Comment et pourquoi évoluons-nous différemment en couple ? À quoi sont dues les ruptures de communication ? Comment dépasser les crises ? Quelle est la place de la sexualité dans la pérennité du couple ? Ce sont les questions à laquelle répond ce livre très pédagogique.

Un éclairage sur les stéréotypes dans le couple

« Nous sommes tous confrontés à cette incompréhension des codes et des imaginaires différents. Ils ont été populairement décrits par John Gray dans son célèbre Mars et Vénus, nos auteurs le développent plus finement, toujours à travers des histoires cliniques, pour en comprendre les mécanismes car les hommes et les femmes ne communiquent pas sur un même mode. C’est l’une des clés de la compréhension des couples modernes, isolés dans la solitude du face-à-face, entre l’amour fou et le punching ball », conclue le psychiatre et thérapeute de couple.

 

-> Pour lire l’article complet

Pour en savoir plus

Dr Marie Veluire est gynécologue-obstétricienne et sexologue. Elle a co-écrit Les adolescents et la sexualité et 101 questions de mères avec Catherine Siguret, et a participé à de nombreux articles sur les troubles gynécologiques liés à la sexualité. Je, tu, nous… le sexe, le couple et l’amour est son dernier livre co-écrit avec Gérard Ribes.

Dr Gérard Ribes est psychiatre, sexologue et ancien enseignant chercheur à l’Université Lyon 2. Il a notamment écrit Sexualité et vieillissement, et de nombreux articles et contributions dans des ouvrages sur la conjugalité des couples âgés.

Les deux auteurs seront présents aux Assises de sexologie de Montpellier le vendredi 29 mars pour deux conférences, puis le samedi 30 mars de 16h30 à 17h à la librairie l’Hirondelle pour dédicacer leur ouvrage. Toutes les informations ici.