menu

Ariel Toledano invité sur RCJ pour la sortie de son dernier livre « Réparer les corps, réparer le monde »

Publié le 3 avril 2019
Ariel Toledano était en direct à 13h sur la radio RCJ afin d’annoncer la sortie de son dernier livre Réparer les corps, réparer le monde.

Réparer, tel est le fil rouge de cet ouvrage : soigner les corps, apaiser les souffrances d’autrui, redonner espoir. Mais cette vocation du médecin ne s’inscrit-elle pas dans une perspective plus vaste ?

« Il est important de rappeler l’humanité du geste médical. On ne peut pas soigner des gens sans s’intéresser à l’esprit et on ne peut pas panser une plaie sans s’intéresser aussi à cet esprit qui peut être perturbé. […] Je crois que l’on ne peut pas soigner une personne, et cela est fondamental, en se concentrant exclusivement sur la partie organique du problème, il faut également s’intéresser à l’esprit des patients. » affirme Ariel Toledano dans cette émission.

À partir de son vécu de soignant et de sa grande connaissance des textes de la sagesse juive, il nous invite dans ce livre à une réflexion sur le sens de l’existence, le temps, notre rapport à l’autre mais aussi sur ces ambitions individuelles et collectives qui nous incitent à nous dépasser, et à trouver en nous la force d’affronter les épreuves de la vie.

Pour écouter ou réécouter le podcast de l’émission : podcast.

 

À propos de l’auteur

Ariel Toledano est phlébologue, médecin vasculaire et spécialisé en échographie-doppler. Il se consacre depuis de nombreuses années à la phlébologie esthétique et au laser dans le domaine vasculaire, et préside le Comité d’information sur la maladie veineuse (CIMAV). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et destinés au grand public, dont 30 jours pour avoir de belles jambes. Ariel Toledano est également l’auteur du triptyque autour de la médecine et de la sagesse juive (La Médecine du TalmudMédecine et Kabbale, Médecine et Bible) et de La médecine de Maïmonide.