menu

Dr Gérard Ribes dans le JT de France 3 pour parler de « Je, tu, nous… Le couple, le sexe et l’amour »

Publié le 9 avril 2019

Le sexologue Gérard Ribes était interviewé, dimanche 7 avril, dans le JT 19-20 de France 3 Rhônes-Alpes afin de parler de son dernier livre Je, tu, nous… le couple, le sexe et l’amour, co-écrit avec Marie Veluire, obstétricienne et sexologue. L’occasion également pour ce spécialiste du couple de donner quelques conseils en relations amoureuses.

Surmonter les incompréhensions dans le couple

Interrogé par Sandra Méallier, Gérard Ribes est revenu sur l’origine du projet et les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre avec Marie Veluire :

« On s’est rendus compte lors de nos consultations que très souvent, ce n’est pas des incompatibilités mais des incompréhensions qui faisaient que les couples étaient en difficultés. On a donc essayé avec ces histoires de donner des clés pour comprendre les incompréhensions ».

Prendre conscience des différences entre masculin et féminin

Les différences entre hommes et femmes peuvent notamment être une cause de ces incompréhensions dans le couple, avance Gérard Ribes :

« Les gens vivent des différences, apprécient leurs différences, ne comprennent pas les différences, et je pense qu’il est important pour comprendre les choses, de penser la différence plutôt que de dire que nous sommes tous pareils, ce qui n’est pas le cas ».

Ne pas chercher systématiquement son double dans l’autre

Si certains sites de rencontre suggèrent des partenaires potentiels en fonction des traits de caractère et des centres d’intérêts, ce n’est pas à 100% fiable. Le diction « qui se ressemble s’assemble » ne se vérifie pas toujours, explique le sexologue :

« Les opposés peuvent être encore plus compatibles que trop de ressemblances, la fusion peut parfois être compliquée à long terme ».

Toujours communiquer

En conclusion de son interview, Gérard Ribes rappelle à quel point la communication est la clé de la réussite d’un couple et qu’elle passe aussi par la sexualité :

« La communication est aussi sexuelle, donc la sexualité est aussi une communication. La communication c’est comment on va se débriefer au fur et à mesure, et non pas accumuler des choses qui vont faire que ça va exploser à un moment, parce que l’on a pas osé dire des choses quand il fallait le dire. Il faut avoir confiance pour parler, et la confiance est la clé de la pérennité du couple ».

Pour écouter toute l’interview du docteur Ribes (début à 11.40)  :