menu

Jean-Marc Benhaiem décrit le processus d’une séance d’hypnose dans « Santé Magazine »

Publié le 12 avril 2019

Photo by Mitchell Griest on Unsplash

Dans son numéro de mai 2019, Santé Magazine consacre un article à l’hypnose avec l’aide de Jean-Marc Benhaiem, directeur de notre collection « J’ose l’hypnose ». L’hypnothérapeute nous y explique le fonctionnement habituel d’une séance d’hypnose. Pratiquée par un professionnel de santé, cette pratique est reconnue pour aider à soigner ou du moins soulager de nombreux troubles, et se déroule en quatre étapes.
  1. Le patient expose son problème pour que l’hypnothérapeute adapte au mieux sa séance.
  2. On lui demande de fixer un point précis pour entrer dans un état particulier, dit de transe. Il sera alors déconnecté de son intellect et ressentira des sensations qu’il ne peut pas connaître dans un état normal ; par exemple l’impression d’avoir du tabac dans ses poumons, s’il consulte afin d’arrêter de fumer.
  3. Le médecin aide le patient à changer la perception de ces sensations, en le faisant par exemple se sentir allergique au tabac.
  4. Enfin, le patient se réveille doucement, conscient de l’expérience qu’il a vécue.

 

Pour vous procurer le dernier numéro de Santé Magazine.

 

Infos pratiques 

  • Une séance d’hypnose dure environ 1h et le nombre de consultations dépend de la pathologie du patient
  • Le prix et le remboursement changent en fonction du praticien
  • Pour trouver un professionnel il existe un annuaire sur hypnose-medicale.com

En savoir plus sur l’auteur 

Dr Jean-Marc Benhaiem est médecin au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à l’Hôtel-Dieu (Paris). Il est aussi responsable du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale de l’Université Paris VI Pitié-Salpêtrière. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Guide de l’hypnose et est le directeur de la collection « J’ose l’hypnose » aux éditions In Press.