menu

France Culture et Actualités Juives : « La Haggada » dans les médias

Publié le 15 avril 2019
À une semaine de la Pâque, France Culture et Actualité Juive ont fait écho de l’ouvrage La Haggada aux quatre visages, traduction moderne et illustrée du récit lu traditionnellement au soir de cette fête.
France Culture

Dimanche 14 avril Rivon Krygier et Gérard Garouste étaient ainsi tous deux invités dans l’émission « Tamuldiques » sur France Culture afin de parler de leur ouvrage.

Rivon Krigier, traducteur et commentateur de La Haggada aux quatre visages, a rappelé la portée de ce texte :

« La Haggada s ‘adresse à des enfants […] Si notre texte porte ce titre c’est précisément parce qu’il y a un récit très important qui raconte qu’il y a quatre types d’enfants qui sont à la table. Ce sont quatre visages mais du coup aussi quatre stratégies didactiques, quatre manières pour le parent (qui doit lui-même avoir quatre facettes) de transmettre la mémoire de la sortie d’Égypte ».

Quant au peintre Gérard Garouste, il est revenu sur ses sources d’inspiration pour cet ouvrage :

« L’idée d’abord c’est de s’imprégner complètement du commentaire […] Au moment où je fais ces gouaches il n’y a pas de décisions, il y a un côté intuitif ».

Pour écouter toute l’interview :

 

Actualité Juive

L’hebdomadaire Actualité Juive a également interviewé Rivon Krygier dans son numéro du 11 avril :

« Le but de cette Haggada n’est pas destiné aux chercheurs et aux intellectuels, c’est une Haggada aux quatre visages c’est-à-dire qu’elle trouvera sens pour chacun de nous. […] J’ai donc voulu donner des clefs, en aidant une personne qui veut comprendre ce qui se dit et réfléchir sur le sens des choses. La singularité de cette Haggada reste qu’elle est munie d’un commentaire significatif développé qui représente la moitié du livre ».

 

À propos du livre

Rivion Krygier est rabbin de la communauté Adath Shalom, Paris XVe, et docteur en Science des religions. Il est l’auteur de divers articles et ouvrages : La Loi juive à l’aube du XXIe siècleÀ la limite de Dieu, L’homme face à la Révélation, La Meguila d’Esther(commentaire) illustrée par G. Garouste.

Gérard Garouste est peintre, graveur et sculpteur. Il est exposé dans les plus prestigieux musées dans le monde entier. De nombreux ouvrages sont consacrés à son œuvre. Il a été élu en 2017 à l’Académie des beaux-arts. Il est aussi l’auteur de : L’Intranquille. Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.