menu

La revue transculturelle « L’autre » recommande « Histoires secrètes » de Marion Feldman et Katy Hazan

Publié le 17 avril 2019
La revue transculturelle L’autre recommande vivement Histoires secrètes. Les enfants juifs et l’Assistance publique de Marion Feldman et Katy Hazan dans son Volume 19, Numéro 2. Cet ouvrage analyse l’attitude de l’Assistance publique envers les enfants juifs qui lui ont été confiés durant la Seconde Guerre mondiale à travers quatorze itinéraires d’enfants et/ou de fratries.

La rédactrice de cet article, Marion Géry, met à l’honneur le travail pointilleux des auteures :

« Comment grandir dans ces conditions et imaginer à leur tour de devenir un jour parents ? Une réalité reconstruite par nos auteurs pas à pas, méticuleusement, modestement pour se faire leurs témoins, leur donner chair, vie, et dignité. Un livre précieux pour témoigner des aléas de la parentalité […] 14 itinéraires patiemment retracés. »

Elle rappelle également que cet ouvrage n’est pas destiné qu’aux professionnels, et qu’il peut aider à comprendre certains enjeux contemporains :

« Mais ne nous trompons pas : cliniciens, historiens, citoyens, lecteurs de tous bords, nous voilà aussi invités à réfléchir au temps présent et notamment à la manière dont nos institutions accueillent aujourd’hui les enfants et adolescents non accompagnés à qui l’on demande encore trop souvent d’apprendre à vivre en étant « autres » ».

Un livre destiné à tous donc, à ne pas manquer pour en savoir plus sur ce sujet.

En savoir plus sur les auteures 

Marion Feldman est maître de conférences HDR en psychologie (Université Paris-Descartes), psychologue-clinicienne, chercheuse au PCPP EA 4056 Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie. Elle a publié des ouvrages qui concernent la clinique des affiliations et l’impact des traumas sur la construction de l’enfant.

Katy Hazan est agrégée d’histoire et responsable du service Archives et Histoire de l’Oeuvre de secours aux enfants (OSE). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Les Orphelins de la Shoah. Les maisons de l’espoir (Les Belles Lettres, 2000), Le Sauvetage des enfants juifs pendant l’Occupation dans les maisons de l’OSE 1938-1945 (Somogy, 2009) et Les Enfants de l’après-guerre dans les maisons de l’OSE (Somogy, 2012), Rire le jour, Pleurer la nuit (Calmann-Lévy, 2013).

Pour lire l’article en entier vous pouvez vous abonner à L’autre.

Pour vous procurer le livre ⤵️