menu

« Longévité pour tous » dirigé par Philippe Gutton et Robert Moulias (Old’up) conseillé par « la revue de Gériatrie »

Publié le 18 avril 2019

Photo by sk on Unsplash

La Revue de Gériatrie consacrait dans son numéro de février un article sur le livre de la collection Old’up Longévité pour tous. Une chance pour chacun, une chance pour la société dirigé par Robert Moulias et Philippe Gutton.

L’auteur de l’article, Philippe Thomas salue les bienfaits de cet ouvrage et met en garde contre la catégorisation des « vieux » :

« Les nombreux articles proposés dans ce livre cherchent à briser un plafond de verre […] Il existe une catégorie spéciale de personnes âgées, décrétées juridiquement « vieux » et qui malheureusement acceptent cet étiquetage. Il s’agit là d’un risque majeur de mauvais vieillissement. Toute catégorisation est la porte ouverte à une discrimination. »

 

En savoir plus 

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université Paris VII. Il est le fondateur et directeur de la revue Adolescence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence., dont Adolescence et idéal démocratique (collection « Ouvertures Psy ») et Quand l’adolescent s’engage, qu’il a co-écrit avec Marie-Rose Moro  (collection « Témoignages en partage »). Il est aussi le directeur avec Marie-Françoise Fuchs de la collection « Old’up, Inventer sa vieillesse ».

Robert Moulias est professeur honoraire IPMC et co-président du Comité scientifique d’OLD’UP.

Old’up est une association créée en 2007 qui constitue un outil de réflexion et d’action efficace. Elle s’impose un objectif : le vieillissement participatif. Plus d’informations sur le site.

Retrouvez ce livre sur notre site ⤵️