menu

« La jalousie » de Marie-France Patti, chroniqué par Claude Tapia dans le magazine « Le journal des psychologues »

Publié le 22 mai 2019

Dans son numéro de mai 2019, le magazine Le journal des psychologues a consacré une note de lecture à l’ouvrage La jalousie de Marie-France Patti. Le chroniqueur Claude Tapia y souligne le travail de la psychologue et psycho-thérapeute dans son analyse de la jalousie et de l’envie.

« L’auteure s’est ainsi livrée, dans les premiers chapitres de l’ouvrage, à la tâche nécessaire de définition et de différenciation des deux notions, s’appuyant sur la littérature psychanalytique, essentiellement Freud, Mélanie Klein et Lacan. Le second objectif a été d’examiner, au-delà des précisions conceptuelles, les cadres sociaux (relations fraternelles, intrafamiliales, professionnelles…) d’expression de ces sentiments vécus à des intensités et sous des formes variables à tous les âges de la vie » Claude Tapia.

En savoir plus sur l’auteure

Marie-France Patti est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Enseignante à l’Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), elle a publié plusieurs articles dans la revue Psychomédia et dans la Psychiatrie de l’enfant. Elle est l’auteure aux éditions In Press de L’Humour, Un défi aux certitudes et de La jalousie (collection « Psy pour tous »).

Pour vous procurer l’ouvrage ⤵️