menu

Rétention d’eau : les conseils du Dr Ariel Toledano dans le magazine « Notre temps »

Publié le 23 mai 2019

Image extraite de l’article 

Le magazine Notre temps a publié un article le 17 mai sur la rétention d’eau, avec les précieux conseils du Dr Ariel Toledano, auteur de Mon régime anti-rétention d’eau.
  • À quoi est due la rétention d’eau ?

Dans cet article le phlébologue revient sur les origines de la rétention d’eau, qui peuvent être mécaniques, circulatoires, pathologiques ou liées à la prise de médicaments.

  • Comment l’éviter ?

Pour réduire la rétention d’eau, Ariel Toledano conseille de limiter le sel, le sucre et les graisses, et de privilégier les fibres des légumes et des fruits, les protéines biologiques (dinde, poulet…) et l’eau.

  • Comment la soulager ?

Le médecin vasculaire recommande de marcher environ 30 minutes par jour, et d’y associer du pédalage, des squats et du step, qui vont aider à favoriser la circulation du sang. Si vous avez une crème hydratante, pensez à bien vous masser lorsque vous l’appliquez pour un effet drainant.

Pour lire l’intégralité de l’article ➡️ article rétention d’eau.

En savoir plus sur l’auteur 

Le Dr Ariel Toledano est phlébologue, médecin vasculaire et spécialisé en échographie-doppler. Il se consacre depuis de nombreuses années à la phlébologie esthétique et au laser dans le domaine vasculaire. De plus, il préside le Comité d’information sur la maladie veineuse (CIMAV). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et d’ouvrages destinés au grand public, dont 30 jours pour avoir de belles jambes.

Pour vous procurer son ouvrage sur la rétention d’eau ⤵️