menu

Hypnose et santé : Jean-Marc Benhaiem, directeur de la collection « J’ose l’hypnose », fait le point dans le magazine « Femme Actuelle »

Publié le 24 mai 2019

Image extraite de l’article

Le magazine Femme Actuelle a interviewé Jean-Marc Benhaiem, directeur de notre collection « J’ose l’hypnose », dans un article publié le 21 mai 2019 à propos de l’hypnose.
  • Peut-on lier hypnose et santé ?

Oui ! Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne se réfère pas seulement au développement personnel mais s’invite de plus en plus dans les hôpitaux :

« À l’heure actuelle, il existe une quinzaine de diplômes universitaires d’hypnose et c’est une discipline que l’on enseigne aux étudiants en médecine. Il existe un relatif consensus autour de la pratique de l’hypnose dans le milieu médical : il est admis que l’hypnose peut venir compléter une démarche thérapeutique « classique » et nombreux sont les infirmiers, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les médecins urgentistes… qui y ont recours. »

« Il est facile de considérer le patient comme une « machine à réparer » afin de tenir la souffrance à distance. L’hypnose, au contraire, est basée sur la communication : le médecin va amener son patient à parler de ses émotions, des rapports qu’il entretient avec son corps, de son ressenti… Et cela va contribuer à l’amélioration de l’état général. » Jean-Marc Benhaiem 

  • Quelles indications de l’hypnose sont validées par la médecine ?

L’hypnose peut accompagner le patient dans différents cas : les accouchements, les addictions, les phobies, les anesthésies loco-régionales, ou bien encore pour le syndrome de l’intestin irritable.

« De nombreux médecins urgentistes se forment à l’hypnose médicale, affirme le Dr. Benhaiem. En effet, cette discipline permet de calmer une attaque de panique sans médicaments, de combattre la peur des piqûres, d’apaiser un patient avant un examen médical impressionnant (un scanner, par exemple)… L’hypnose est tout-terrain ! » Jean-Marc Benhaiem

Pour lire l’article dans son intégralité : article hypnose.

En savoir plus sur Jean-Marc Benhaiem

Le Dr Jean-Marc Benhaïem est médecin au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à l’Hôtel-Dieu (Paris). Il est responsable du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale de l’Université Paris VI Pitié-Salpêtrière. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Guide de l’hypnose et est le directeur de la collection « J’ose l’hypnose » aux éditions In Press.

Pour découvrir le premier ouvrage de sa collection « J’ose l’hypnose » ⤵️