h

La Presse en parle

« Avec ce guide, le docteur Ariel Toledano répond à toutes les questions que vous vous posez sur vos jambes et dresse un programme complet sur une courte période de 30 jours adapté à chaque profil de jambes. »

Libre-LivreOccitanie Tribune (25-02-17)
> Article complet à retrouver ici !

« Un panorama très complet, qui fournit des explications claires et de nombreux conseils pratiques. »

Top Santé

En mai 2017, Ariel Toledano était l’invité de deux émissions pour parler de son livre 30 jours pour avoir de belles jambes.

« C’est au programme » sur France 2 -> replay ici !

« Allô Docteurs » sur France 5 -> replay ici !

« Un ouvrage unique en France (…) plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l’ensemble des concepts liés à l’activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d’aujourd’hui. »

Cadredesanté.com

« Dr Alain Scheimann répond à toutes les questions sur les troubles de la thyroïde, ses manifestations et ses traitements. »

Top Santé

« Ce livre offre des pistes identificatoires valables au thérapeute désireux de constituer l’objet attracteur de cette drôle d’entreprise. »

Jérémy Tancray, Psychologue clinicien

Bloc-notes, Le Carnet psy

« Chez ces jeunes, tout est en commencement concernant leur identité, explique-t-il. Début de la vie amoureuse, choix d’une carrière, premiers pas loin des parents tout en n’ayant pas encore d’autonomie financière… Quelques entretiens peuvent suffire à relancer tous ces chantiers et leur permettre de poursuivre leur processus de construction. »

Luc Michel milite pour une Psychothérapie brève de l’étudiant dans Le Figaro Santé

« Dans Instants de vie, Annie Micheloud-Rey, infirmière clinicienne en oncologie qui exerce en Suisse dans un service d’oncologie ambulatoire et à domicile, hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu’échangent soignant et soigné transcende la douleur et l’angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d’une « seconde d’éternité ». Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réels. Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et trouve les mots justes, dans un langage de tous les jours.

Avec elle, nous ne sommes pas seulement spectateurs, elle nous convie à entrer dans une ronde à trois où nous sommes tour à tour visiteur, soignant et patient. Chaque échange est toujours inattendu, émouvant de justesse, de beauté et de nostalgie. En filigrane on y lit l’écoute, l’empathie, le soutien au malade qui peut se sentir moins seul dans cette épreuve. On sort de cette lecture différent, régénéré. Un ouvrage destiné à chacun de nous, qui touchera particulièrement les patients, leurs proches et les soignants. »

Infirmiers.com

« L’auteur nous guide dans une « histoire de la notion d’identification » dans l’œuvre de Freud, en s’attachant à l’ordre chronologique. De ses lettres à Wilhelm Fliess aux dernières phrases griffonnées en 1938 dans son bureau londonien, les interrogations qu’elle lui inspire se succèdent, notes en mosaïque, classifications inachevées ou références cliniques. Pas à pas, nous suivons le cheminement d’une pensée, avec ses avancées et ses contradictions. Un véritable voyage au cœur des textes freudiens. »

Féminin Psycho

« L’arbre généalogique est hautement symbolique : s’il peut être perçu comme simplement porteur d’histoire, il s’avère beaucoup plus riche d’enseignements si on le considère comme le miroir de la recherche individuelle d’identité. C’est dans une perspective psychanalytique que l’auteur interroge la représentation de l’arbre généalogique dans le cadre d’une thérapie familiale. Les membres d’une même famille sont invités ensemble à représenter librement leur arbre généalogique, favorisant l’imaginaire collectif, secrets de famille, roman familial… En s’appuyant sur des cas cliniques, l’auteur montre que ce dessin « renvoie à la manière particulière d’être ensemble, d’avoir cet esprit de famille, de faire corps autour de certains d’entre eux qui montrent des valeurs. » »

Santé Mentale

« Adolescence et violences dans la scène primitive », un très bel article de Florian Houssier dans Carnet psy.

Découvrez son dernier livre, Le sport à l’adolescence. Entre violence et sublimation, qui traite de cet espace d’intimité et de liberté que peut représenter le sport à cet âge.

« Lors d’un entretien télévisé entre l’auteur du livre et Josy Eisenberg ; ce dernier fait remarquer que cette redondance du mot guérir est la preuve que la fonction du médecin est de soigner et de jamais condamner son patient.
« Et guérir il guérira » : le deuxième élément de l’expression est au futur car le médecin envisage toujours une guérison possible. Cette notion est fondamentale à rappeler, dans un monde médical régi par des statistiques qui visent parfois à refuser certains protocoles thérapeutiques à des patients. Il n’est absolument pas question d’acharnement, mais de donner de l’espoir… »

Patrick Abehsera, L’Arche

« Les psychanalystes contemporains sont confrontés à des changements rapides de modalités relationnelles dans nos sociétés. Une interprétation trop normative de certains concepts de Freud et de Lacan ne permet plus de comprendre et de conceptualiser la diversité de la vie amoureuse et familiale. Les temps sont révolus où des notions telles que le « complexe d’Œdipe et sa résolution », la sexualité « génitale », « féminin-masculin », le « grand Autre », la « Loi symbolique » suffisaient pour appréhender le fonctionnement psychique et relationnel. Cet essai contre la normativité en psychanalyse invite aussi à s’interroger sur les conditions culturelles, historiques et épistémologiques de l’émergence du savoir psychanalytique et sur sa gestion dans les institutions analytiques. »

Santé Mentale

L’enfant et l’école, regards croisés dessine l’esquisse d’une école dont l’un des fondements pourrait être d’accompagner l’enfant dans ses processus de pensée, pour une pensée personnelle, critique, celle d’un sujet autonome susceptible d’exercer une vigilante fonction sentinelle face aux dévoiements, aux excès, à l’injustice.

Acteurs de la vie scolaire