Le Guide de l’hypnose passe sur Télématin

Télématin a diffusé ce lundi 11 mai une émission qui portait sur l’hypnose, sujet qui connaît un grand engouement à l’heure actuelle. Le docteur Jean-Marc Benhaiem, qui dirige le diplôme universitaire de la Pitié-Salpêtrière, y apparaît et y expose les vertus associées à l’hypnose médicale qui serait particulièrement bénéfique chez les patients atteints d’addictions comme le tabac, la boulimie ou de TOC (Troubles obsessionnels compulsifs). L’ouvrage du docteur,  Le Guide de l’hypnose, réunit un collectif de médecins qui utilisent cette pratique. Le livre est présenté en fin d’émission.

Le guide de l'hypnose passe sur Télématin

Séance d’hypnose médicale: addiction à la cigarette.

 

 

« Il y a des gens qui sont plus ou moins hypnotisables, qui sont plus ou moins sensibles à cette technique qui est une discipline aujourd’hui médicale, reconnue et enseignée à la Fac. » ( Laurence Ostolaza, Télématin)

 

CV_HYPNOSE_JMB_OKVenant d’ « hypnos » (sommeil en grec), l’hypnose éveille la « conscience inconsciente » qui utilise son potentiel insoupçonné : le patient peut alors mobiliser des compétences qu’il ne maîtrise pas consciemment. L’hypnose médicale concerne de nombreux domaines dont  l’oncologie, les soins palliatifs, la psychologie et la psychiatrie ou encore pour traiter des douleurs chroniques. Elle a des propriétés analgésiques et distractives ce qui permet de l’utiliser en anesthésie. L’hypnose peut également améliorer les soucis du quotidien comme le stress.

Suivez le lien ci-dessous pour voir l’émission:

Voir la vidéo de Télématin