ISBN/EAN 978-2-84835-174-2

21,00 EUR

250 pages

18 novembre 2009

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Autour de l’œuvre de Raymond Cahn

 

Figure marquante de la psychanalyse française, ancien président de la Société Psychanalytique de Paris, Raymond Cahn est l’auteur d’une œuvre majeure. Ses travaux sur la prise en charge des adolescents, des patients psychotiques, des états-limites ou des personnalités narcissiques ont largement influencé la psychanalyse au cours de ces dernières décennies.
Ses recherches sur la subjectivation ont permis une avancée importante dans l’appréhension de la notion de sujet. Comment devient-on sujet ? La question du sujet est au centre des interrogations de l’adolescent. La quête du sens et le projet que le sujet s’attribue à lui-même sont des éléments déterminants de sa stabilité psychique. Et la perte du sens est à l’origine de toutes les pathologies des adolescents, des états-limites et des psychotiques auxquels Raymond Cahn s’est intéressé.
Novateur, R. Cahn l’est aussi dans ses réflexions sur le cadre psychanalytique, son extension et ses frontières ; thème auquel il a consacré son dernier livre : La fin du divan ?
Réunis autour de Raymond Cahn, une quinzaine de psychanalystes présentent ses approches, discutent sa pensée et mettent en perspective son apport majeur à la psychanalyse contemporaine.

 

Avec les contributions de

Raymond CAHN, Jean BERGERET, Guy CABROL, Danièle CAREL, Michèle DEMEURE, Jacques DUFOUR, François DUPARC, Claude JANIN, Odile MORVAN, Denys RIBAS, Madeleine VERMOREL, Steven WAINRIB, Nathalie ZILKHA.