ISBN/EAN 978-2848350868

10,00 EUR

180 pages

12 octobre 2005

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Comprendre un texte

L’évaluation des processus cognitifs

 

Au restaurant, dans la rue, sur Internet, en voiture, toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l’on sache lire et interpréter des textes. Au-delà même du plaisir de la lecture d’un roman ou des exigences d’un examen, c’est l’intégration de chaque individu dans la société actuelle qui est en jeu dans sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l’entrée en classe de 6e…
Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-ce que l’on comprend en lisant ? Comment évaluer la compréhension d’un texte ? Personne ne comprend le même texte de la même façon.
Après un bref historique des recherches dans ce domaine, cet ouvrage propose des outils pour évaluer la compréhension, repérer les erreurs du lecteur, et interpréter les représentations qu’il construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les troubles de compréhension chez l’enfant comme chez l’adulte et constituent un outil précieux pour le psychologue, le thérapeute, ou l’enseignant.

 

D'autres livres par ces auteurs