ISBN/EAN 978-2-84835-183-4

21,00 EUR

220 pages

10 mars 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Confiance et langage

 

Peut-on avoir confiance dans le langage ? Les mots expriment-ils fidèlement notre pensée ou nous trahissent-ils ? Quels sont les mots qui manquent et ceux auxquels il faudrait se fier ?
Confiance et langage, véritables garants du lien social, sont nécessaires à la construction de chaque individu, de chaque relation, de chaque culture. Aujourd’hui, à l’heure de profondes mutations économiques, politiques et culturelles, cet ouvrage permet de réinterroger le lien entre confiance et langage à travers une approche pluridisciplinaire.
Psychologues, psychanalystes, linguistes, historiens, juristes mènent une passionnante réflexion autour de plusieurs thématiques : la parole au quotidien, la parole en thérapie, la confiance dans le récit autobiographique, la culture comme espace symbolique, la confiance dans les discours publics…
Confiance, méfiance, manipulations, trahison… cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives en sciences humaines et littérature sur la question de la confiance dans son interaction avec le langage. Une réflexion au cœur de l’actualité.

Avec les contributions de

Éliane Allouch, Janine Altounian, Nicolas Ballier, Éric Bidaud, Steve Bueno, Jean-François Chiantaretto, Christine Delory-Momberger, MBaye Diouf, Bernard Edelman, Khadiyatoulah Fall, Marie-Claude Fourment-Aptekman, Louise Grenier, Simon Harel, Hakima Megherbi, Jean-Noël Pelen, Jean-Pierre Pinel, Annette Wieviorka.