ISBN/EAN 978-2-84835-176-6

22,00 EUR

27 janvier 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Corps en famille

Du corps individuel au corps familial

 

Le corps impose son existence. Sa place au sein de la famille est si naturelle qu’elle semble aller de soi. Et pourtant, bien des pathologies viennent prouver que le corps est l’enjeu de liens et de représentations complexes.
Fille ou garçon : quelle est l’importance du corps sexué ? Quelles attitudes sont permises ou non ? Comment la tendresse physique joue-t-elle un rôle d’organisateur du lien familial ? Comment la famille vit-elle la métamorphose du corps de l’enfant en celui de l’adolescent ? Quelle est la place du corps dans les familles adoptives ? Comment comprendre les pathologies qui mettent en jeu le corps : anorexie, boulimie, obésité, dermatoses ? Comment la maison familiale peut-elle jouer un rôle de contenance ou de réassurance pour le corps ?
Construction identitaire, image de soi, représentations individuelles et collectives… Autant de problématiques au cœur de ce livre. Les auteurs  – thérapeutes familiaux, psychiatres, psychanalystes,  psychologues cliniciens, universitaires…– ouvrent des pistes de réflexion pour aider les familles en souffrance.
Un ouvrage innovant, un éclairage original, qui intéressera tant les thérapeutes que les éducateurs et les parents.

 

Avec les contributions de

Paul Bizouard, Magalie Bonnet, Marie-France Castarède, Colette Chiland, Patrice Cuynet, Alberto Eiguer, Jean-Marc Figard, André Mariage, Alain Martin, Jean-Pierre Minary, Sylvie Nezelof, Romy Pasteur, Aubeline Vinay, Laurianne Vulliez.

 

D'autres livres par ces auteurs