ISBN/EAN 978-2-84835-241-1

20,00 EUR

Format: 14 x 22,5 cm

10 octobre 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Différenciation sexuelle et identités

Clinique, art & littérature

Textes réunis par Jean-Yves Tamet

Hors collection

Préface du Pr Pierre Chatelain

« Fille ou garçon ? », telle est la première question que pose aux parents la naissance d’un enfant, preuve de l’importance de l’identité sexuelle dès le surgissement de la vie ; or il est parfois impossible d’y répondre. Que faire dans ces situations d’anomalie du développement et de la différenciation sexuelle ? Qu’en pensent les médecins ? Qu’attendent les parents ? Peut-on choisir à la place d’un « tiers », fût-il son enfant ?
Cet ouvrage est une contribution à la délicate question de la différenciation et des identités sexuelles. Il réunit des auteurs venus d’horizons différents – endocrinologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, anthropologues, critiques littéraires. Face à l’ampleur des champs concernés et la diversité des problématiques liées à l’hermaphrodisme, l’androgynie, les troubles de l’identité sexuelle et du genre, ils ont fait le choix de la transdisciplinarité.
Au-delà des réponses que peut apporter la médecine, les auteurs explorent la façon dont ces problématiques s’inscrivent désormais dans la société. Comment les civilisations précédentes se sont-elles représenté ces anomalies sexuelles ? Quel regard l’art et la littérature portent-ils sur ces questions ? Quelles sont les interactions entre identité sexuelle et identité sociale liée à la définition du genre ? Au-delà du sexe anatomique, que se passe-t-il dans l’intériorité physique et psychique ?
Entre anatomie et psychisme, entre vie singulière et vie sociale, entre identité sexuelle et identité de genre, cette approche pionnière fait de Différenciation sexuelle et identités un ouvrage novateur à l’usage de tous.

Avec les contributions de
Patricia Bretonès, Claude Burgelin, Pierre Chatelain, Noëlle Châtelet, Claire-Lise Gay, Daniela Gorduza, Aude Henry-Gobet, Christophe Henry, Hervé Lejeune, Frédérique Mattès, Rommel Mendès-Leite, Anne-Marie Mercier, Yves Morel, Pierre Mouriquand, Marc Nicolino, Roger-Yves Roche, Josiane ROLLAND, Jean-Yves Tamet.