ISBN/EAN 978-2-84835-330-2

18,00 EUR

250 pages

Format: 14 x 20,5 cm

14 octobre 2015

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Jalousie(s)

Un affect en souffrance, une souffrance de l'affect

Sous la direction de Patrick-Ange Raoult

Ouvertures psy

 

La jalousie, déchirure violente, affecte chacun. Elle associe à la fois la douleur affective, le deuil quant à la perte de la maîtrise et de l’omnipotence infantile dans la relation à l’autre, mais aussi la perte du lien de confiance. Elle est aussi gêne ou honte vis-à-vis de son éprouvé et de l’image donnée aux autres de soi.

Jalousies amoureuse, fraternelle, familiale, professionnelle… Le plus souvent pénible, douloureuse, voire explosive, elle peut au contraire se manifester de manière insidieuse, secrète. Jalousie névrotique ou paranoïaque… elle revêt des costumes bien différents.

Quelle est l’origine de cet affect ? Comment comprendre cette distorsion du lien à l’autre ? Pourquoi peut-elle envahir le fonctionnement psychique ? Les auteurs de cet ouvrage explorent la jalousie dans ses multiples dimensions: sa violence, ses crises et ses scènes, ses constructions parfois délirantes, son travail destructeur dans la relation…

La jalousie serait à l’image de la pomme empoisonnée: à la fois succulente, tentatrice et maléfique.

Comment le clinicien peut-il entendre la jalousie et l’aborder ? Comment aider les patients en souffrance ? Cet ouvrage s’attache à tous les âges de la vie, au statut de jaloux aussi bien qu’à celui de jalousé, dans un panorama complet de cette notion polymorphe, qui interroge le rapport à l’autre.

Les auteurs :

Patrick Ange Raoult, psychologue clinicien, maître de conférence HDR Grenoble 1, Expert, CRPPC Université Lyon 2, CERP, GECPA.

Laurent Labrune, psychiatre, chef de service du Département de psychopathologie de l’adolescent, GECPA, co-organisateur.

Calin Barna, psychiatre, chef de service de la Clinique de Grésivaudan.

Brigitte Blanquet, psychologue clinicienne, maître de conférences UCLY.

Bernard Chervet, médecin psychiatre, psychanalyste SPP, membre titulaire formateur, président de la Société psychanalytique de Paris.

Jacques Dufour, psychiatre, psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris.

Sylvie Morel, psychologue, psychothérapeute, formation CNAM psychodynamique travail.

Thierry Vincent, psychiatre, psychanalyste.

 

D'autres livres par cet auteur