ISBN/EAN 978-2-84835-323-4

19,00 EUR

250 pages

Format: 14 x 20,5 cm

12 août 2015

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Jouer…

Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique - 2e édition

Sous la direction de Fabien Joly

Ouvertures psy

 

Jouer… cette activité si spontanée, si simple en apparence et si partagée par tous, s’avère une expérience complexe. Le joueur met en oeuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intrapsychiques, sa relation à l’autre… Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement…

Cet ouvrage s’attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu’à l’utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient – en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques. La 2e édition d’un livre devenu une référence.

Les auteurs:

Michel Basquin, professeur, Unité psychothérapeutique de Jour, clinique Georges Heuyer, Hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Maurice Berger, spécialisé en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, il a fondé deux hôpitaux de jour, une unité de Placement Familial Thérapeutique, et une unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour enfants âgés de 2 à 12 ans. Il a participé à plusieurs commissions interministérielles concernant la protection de l’enfance.

Drina Candilis-Huisman, psychologue, psychanalyste, maître de conférences HDR à l’université Paris-Diderot. Enseignant-chercheur à l’UFR de sciences humaines cliniques

Henri Danon-Boileau (1919-2014), était psychiatre et psychanalyste, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, ancien médecin-chef de la clinique universitaire médico-psychologique de Sceaux, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris de 1962 à 2014.

Laurent Danon-Boileau, professeur en linguiste (acquisition du langage de l’enfant) à l’université Paris-Descartes, psychanalyste membre de la Société de psychanalyse de Paris et du centre Alfred Binet ASM 13.

Gérard Dedieu-Anglade, psychiatre.

Colas Duflo, professeur de Littérature à l’université de Picardie Jules Vernes.

François Duparc, membre de la Société de psychanalyse de Paris, président du Cercle d’études psychanalytiques de Savoie (Annecy).

Ludovic Gaussot, maître de conférences HDR à l’université de Poitiers dont les domaines de recherches sont: genre et rapports sociaux de sexe, normes et déviance, alcool et alcoolisme et sociologie de la connaissance.

Bernard Golse, psychanalyste, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker (APHP), président de l’AEPEA, co-responsable de la formation AFPPEA.

Pierre Lévy-Soussan, psychiatre psychanalyste, enseignant à l’université Paris-Diderot. Il intervient auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat sur les questions de filiation et de protection de l’enfance.

François Marty, psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, Institut de psychologie, université Paris-Descartes, président du Collège international de l’adolescence.

Philippe Mercier, acteur, metteur en scène (Paris).   

Olivier Moyano, psychomotricien, psychologue, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, chargé d’enseignement à l’université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (Gironde).

Isabelle Pascal-Cordier, psychomotricienne (Chambéry).

Dominique Quelin-Souligoux, psychologue, psychothérapeute au centre Claude Bernard à Paris, directrice de l’Institut de recherche et de formation pour l’approche psychanalytique des groupes.

Patrick-Ange Raoultpsychologue clinicien, maître de conférences HDR Grenoble 1, expert, CRPPC Université Lyon 2, CERP, GECPA.

René Roussillon, psychologue, psychanalyste. Il est membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et enseigne la psychologie à l’université Lyon 2.

Pierre Sullivan, maître de conférences en psychologie clinique à l’université Paris-Descartes. Il est rédacteur en chef de la revue La Psychiatrie de l’enfant (PUF). Il est également psychothérapeute au centre Étienne Marcel et au centre Alfred Binet à Paris.

D'autres livres par cet auteur