ISBN/EAN 978-2-84835-281-7

19,00 EUR

Format: 16,5 x 24 cm

21 mai 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

La démarche expérimentale en psychologie

- 3e édition actualisée

 

La démarche expérimentale est fondamentale en psychologie :
– La majorité des avancées en psychologie a été acquise par cette méthode. Connaître cette approche est indispensable à la compréhension de l’évolution des concepts en psychologie.
– Elle est la seule méthode qui permette d’établir des relations de cause à effet : sa maîtrise est donc nécessaire au contrôle de la validité des faits.
– Enfin, elle constitue la structure de la plupart des recherches : mesures d’attitudes, d’opinions, observation des comportements…
Ce livre est organisé autour de trois grands axes, qui répondent aux questions suivantes : Comment sont élaborés les théories et les modèles ? Comment suscitent-ils les hypothèses et les recherches ? Comment traduit-on les problématiques en termes de faits et de facteurs mesurables ? Comment organiser le recueil des données pour répondre au mieux aux questions posées ?
La démarche expérimentale est la méthode scientifique par excellence, elle permet l’organisation d’une expérience en psychologie et le traitement des résultats. Son enseignement est devenu incontournable pour les études de psychologie.
Toujours clair et accessible, ce livre essentiel propose, à chaque étape du raisonnement, des exemples, des encadrés « à retenir », et en fin d’ouvrage des exercices corrigés et commentés.

L’ouvrage est préfacé par Françoise Cordier, professeur de psychologie à l’université de Poitiers.