ISBN/EAN 978-2-84835-197-1

17,00 EUR

128 pages

1 septembre 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

La fibromyalgie : une si longue route

Histoire de la maladie et réponses aux questions des patients

 

Étrange maladie, syndrome controversé… la fibromyalgie suscite polémiques et scepticisme. Comment comprendre en effet une maladie se manifestant par des douleurs chroniques diffuses, mais restée longtemps sans explication organique ? De plus en plus reconnue aujourd’hui, cette pathologie touche 2,2 % de la population mondiale et concernerait plus d’un million de personnes en France.
Cet ouvrage retrace l’histoire des découvertes et des avancées médicales qui ont jalonné la « longue route » conduisant à la reconnaissance de la fibromyalgie. Est-elle une pathologie musculaire, psychiatrique, neurologique… ?
Ce livre est conçu comme une partition à trois voix :
•    le médecin, historien de la médecine qui rappelle les principales étapes de la construction du syndrome,
•    la responsable d’une association de malades fibromyalgiques au niveau national qui questionne la science et ses visions historiques,
•    le médecin spécialiste qui tend à harmoniser les réponses et lie les perspectives physiopathologiques.
Véritable cheminement à travers l’histoire et la science, cet ouvrage a pour objectif de montrer aux patients et à leurs proches comment la connaissance d’une maladie répond autant aux données de la science médicale qu’au contexte scientifique et social qui l’environne. Parallèlement à cette approche historique, les questions les plus fréquentes que se posent les patients – mais aussi les soignants – sur cette maladie ponctuent les chapitres de ce livre.

 

Autre livre par ces auteurs