ISBN/EAN 978-2-84835-283-1

14,00 EUR

140 pages

13 août 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’acquisition du langage par l’enfant

 

Le langage est le propre de l’homme. Mais comment l’enfant apprend-il à parler ? Pour quoi faire ou pour quoi dire ?
Ce livre présente un panorama complet des données dont on dispose au sujet de l’acquisition du langage par l’enfant. Il offre une synthèse à la fois classique et novatrice. Classique, car il rappelle les connaissances sur l’acquisition des sons, de la grammaire, des significations. Novatrice, car le langage n’est plus analysé de façon isolée, mais dans le contexte social de son utilisation.
Repères historiques et conceptuels sont d’abord posés pour comprendre l’histoire du questionnement sur le langage. Puis sont détaillées, en deux temps, les étapes de l’acquisition du langage :
– apprendre à former des phrases : les sons, les mots, la combinaison des mots,
– apprendre à signifier pour autrui : les actes de langage (demandes, affirmations, promesses), les registres de langue…
Enfin, sont exposées les théories explicatives : dans quelle mesure l’acquisition du langage dépend-elle de la maturation biologique, du patrimoine génétique, et de l’environnement social ?
Cet ouvrage répond à ces questions majeures : la maîtrise du langage conditionne en effet tous les autres apprentissages et l’insertion sociale de l’individu. Un livre de référence, une véritable synthèse par deux spécialistes du langage.