ISBN/EAN 978-2-84835-213-8

23,00 EUR

240 pages

7 septembre 2011

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’adolescence et la mort

Approche psychanalytique

 

Comment à l’adolescence se confronter à la question de la mort ? Comment vivre cette phase nécessaire de la construction identitaire ? Le temps de l’adolescence vient ré-interroger toutes les dimensions de l’existence du sujet et de ses relations aux autres. Irruption du pubertaire, remaniements psychiques, vulnérabilité identitaire… c’est aussi l’âge de l’incontournable rencontre avec la problématique de la mort. Il peut s’agir du meurtre symbolique – comme le « meurtre » de l’enfance, dont il faut se dessaisir pour devenir adulte –, ou du meurtre fantasmatique. Il peut aussi s’agir des conduites à risque, défi actif à l’inconnu, mise en jeu imaginaire d’un possible vivre ou mourir.
Ce rapport à la mort inscrit une blessure narcissique à laquelle l’adolescent peut réagir par la dépression, l’agressivité, la psychose, la délinquance ou la mise en acte suicidaire. De la capacité de l’adolescent à « survivre », à trouver un passage dans cette confrontation à la mort, va dépendre le devenir psychique du futur adulte.
Les auteurs de ce livre – universitaires et thérapeutes reconnus – partent de leur expérience clinique pour ouvrir des voies de réflexion sur cette période charnière de la vie dans son rapport à la question de la mort. Un ouvrage de synthèse sur une thématique peu abordée.

 

Avec les contributions de

Agnès Bonnet, Vincent Di Rocco, Philipe Gutton, Florian Houssier, Eduardo Mandet, Émilie Morhain, Yves Morhain,  Jean Louis Pedinielli, Gérard Pirlot, François Pommier, Rémy Potier, François Richard, René Roussillon.

 

Autre livre par cet auteur