ISBN/EAN 978-2-84835-154-4

22,00 EUR

350 pages

1 octobre 2008

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’adolescent difficile et ses parents

 

« Notre fils est violent, agressif », « Notre enfant fugue », « Ma fille se drogue », « Nous n’en pouvons plus »… Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent.
Comment aider cet adolescent en danger alors qu’il refuse ce soutien ? À la place de l’adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant. Partant de ce constat, Kati Varga  – psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d’adolescents en grande difficulté – nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d’adolescents dans une approche transgénérationnelle. C’est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l’enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s’annonce dans le passage de l’enfance à l’adolescence ?
À travers dix cas cliniques d’adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable. Un livre passionnant, nourri de références théoriques et fondé sur une écoute exceptionnelle, une pratique clinique ouverte.

 

D'autres livres par ces auteurs