ISBN/EAN 978-2-84835-240-4

12,00 EUR

12 septembre 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’entretien en psychologie clinique

2e édition

 

Qu’est-ce qui caractérise un entretien clinique ? Que se passe-t-il dans ce tête-à-tête entre un sujet et un clinicien ? Élément clé de toute intervention psychologique, l’entretien en clinique se distingue de toute autre forme d’entretien et cela pour deux raisons principales :
– son but est d’appréhender et de comprendre, voire de modifier le fonctionnement psychique du sujet,
– la méthode employée pour réaliser ce but est fondamentalement subjective. Subjectivité et inter-subjectivité sont au coeur de cette rencontre sujet/psychologue.
Ce livre propose une synthèse sur cette rencontre très particulière que constitue l’entretien en clinique. En 11 chapitres, l’auteur explore ses différentes facettes : les contextes (historiques, institutionnels) dans lesquels s’inscrit cette pratique, son cadre (l’accueil, la demande, les bases de l’attitude clinique), ses différentes modalités d’action (l’investigation, l’intervention thérapeutique, le soin obligé…), mais aussi les contraintes langagières auxquelles il est soumis. Il ouvre de nombreuses pistes de réflexion : Comment interfère le champ social ? Quel est l’impact de la parole du clinicien ? La 2e édition augmentée et entièrement remise à jour d’un livre devenu une référence. Un ouvrage synthétique, accessible et complet sur cet élément central que constitue l’entretien en psychologie.

 

Autre livre par cet auteur