ISBN/EAN 978-2-84835-374-6

10,00 EUR

130 pages

Format: 11 x 18 cm

1 octobre 2016

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Les fondements de la psychologie de la santé

Qu’est-ce que la psychologie de la santé ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les ?nalités pratiques et théoriques de la psychologie de la santé ? Quels sont les grands concepts développées et étudiés par cette discipline ?
Cet ouvrage présente quelques modèles phares et grands objets d’études de la psychologie de la santé. Précisant ses conceptions de la santé et de la maladie dans une approche bio-psycho-sociale, cet ouvrage s’attache à décrire les différents facteurs pouvant intervenir sur ces phénomènes. Il sera notamment question des antécédents dispositionnels des maladies, et des possibles liens entre personnalités et maladies. Le lecteur découvrira également l’in?uence des facteurs environnementaux, des relations inter-personnelles et des théories subjectives, le lien entre le stress et les maladies mais, aussi le rôle des stratégies de coping dans l’ajustement aux situations stressantes. Seront également abordées la prévention des comportements de santé et l’expérience de la maladie.
Résumé, mots clés, encadrés, schémas… illustrent chaque fiche.

 

Stéphanie Blois-Daconceiçao est Maître de conférences en Psychologie de la santé à l’université Lumière-Lyon 2, institut de Psychologie.