menu

Les médiations thérapeutiques : Des outils au service du soin

27 septembre 2017

ISBN/EAN 978-2-84835-419-4

250 pages

Format: 15 x 21

20,00

Les médiations thérapeutiques : Des outils au service du soin

Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture, jeux, contes…
Comment utiliser les médiations thérapeutiques au service du soin ?

Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d’adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés.
Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture… comment utiliser les propositions concrètes, les objets tiers et les médiations dans le quotidien d’un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d’autres contextes institutionnels ?
Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique :
• « Médiation et cadre institutionnel », situe l’institution comme partie intégrante du dispositif du soin ;
• « L’accueil comme espace de médiation » replace l’accueil comme temps central et souvent implicite du soin ;
• « Les médiations corporelles » aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique
• « Les médiations culturelles et artistiques » comme soutien à l’activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités… mais aussi l’écriture, le jeu, le conte, le théâtre ou encore la vidéo.

Un livre traitant des médiations au plus près des pratiques, qui pourra être utile à tout soignant,

 

Ce livre est écrit par des soignants de différentes formations, au plus près de leur pratique, et sous la coordination de Charlotte Marcilhacy : psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, psychiatres, secrétaires, éducateurs, mais aussi artistes engagés dans cette structure de soin.
Charlotte Marcilhacy, est psychologue clinicienne en service de pédopsychiatrie. Docteur en psychologie, psychanalyste, ex-chargée d’enseignement à l’université Paris 13 Villetaneuse.

Directeur de la publication : Sesto-Marcello Passone.

La Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent, fondée en 1994 par Annie Anzieu et Florence Guignard, s’attache à donner une dimension européenne à la réflexion clinique, à la recherche théorique et au perfectionnement de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent. La collection s’adresse à un public de psychanalystes et de psychothérapeutes  confrontés à la souffrance psychique de l’enfant et de sa famille.

Lire le sommaire Les médiations thérapeutiques : Des outils au service du soin: