ISBN/EAN 978-2-84835-277-0

19,00 EUR

14 mai 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Mères et filles à l’adolescence

Entre identification et rejet, entre amour et haine, la relation mère-fille à l’adolescence est placée sous le signe du conflit. L’ouverture à l’altérité, à la reconnaissance mutuelle est sans cesse ébranlée par la crainte de la séparation, de la perte irrémédiable. C’est par un travail de transformation que les filles s’approprient ce qu’elles reçoivent de leur mère, dans la confrontation et dans la culpabilité. Le conflit assure une étrange cohésion. Il permet d’esquisser une différenciation entre mère et fille et trace les voies de la construction du sujet.
Comment les adolescentes peuvent-elles trouver leur propre chemin entre rapport excessif et rupture?? Si l’accès au féminin nécessite une identification à la mère, qu’en est-il du rôle du père dans le devenir féminin de la fille?? Universitaires et cliniciens ouvrent avec ce livre de nouvelles pistes de réflexion sur la relation mère-fille à l’adolescence et sur la prise en charge clinique?: troubles du lien, proximité psychique entre générations, attachement maladif, angoisse de séparation, angoisse pulsionnelle… La souffrance issue de ce lien, la douleur d’exister sont souvent dramatiquement mises en scène?: trouble des conduites alimentaires, attaques contre le corps, mélancolie, addictions…
Un ouvrage novateur sur cette «?altercation sans fin?» entre mère et fille et un questionnement sur les formes contemporaines de ce lien.

 

Avec les contributions de

Brigitte BLANQUET, Laurence BONGRAND, Lisbeth BROLLES, Bernard CHOUVIER, Vincent DI ROCCO, Mathilde DUBLINEAU, Nathalie DUMET, Richard DURASTANTE, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Émilie MORHAIN, Yves MORHAIN, René ROUSSILLON, Chantal SONIER.

 

Autre livre par cet auteur