ISBN/EAN 978-2-84835-205-3

20,00 EUR

170 pages

5 mai 2011

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

n°23 – Transfert d’amours

 

Que sont les amours de transfert ? Simples déplacements d’investissements originaires, livreions idéales et illusoires ou amours véritables, mettant à feu la scène de l’analyse et son théâtre intime ?  La cure analytique fait revivre la vie amoureuse infantile : c’est là que se tient le cœur de la méthode inventée par Freud, découvrant la vie sexuelle de l’enfant et ses multiples courants, différents par leur origine, par leur qualité amoureuse ou haineuse, par leur rapport aux forces conservatrices de la vie et à celles qui s’y opposent. Chacun de ces courants requiert un traitement particulier, grâce à l’écoute active de l’analyste régulièrement pris dans les processus de « transfert d’amours » déroutants et parfois bouleversants.
À partir des « Remarques sur l’amour de transfert » de Sigmund Freud écrites en 1915, ainsi que de leur expérience analytique, les auteurs de ce numéro, psychanalystes pour la plupart, parcourent les voies sombres ou lumineuses de ces mouvements transférentiels.

 

Avec les contributions de

Patrick Autréaux, Bertrand Colin, Bernard De La Gorce, Sylvie Delattre, Hélène Do Ich, Brigitte Dollé-Monglond, Bernadette Ferrero, Gregorio Kohon, Nicole Oury, Jean-Claude Rolland, Dominique Scarfone.