ISBN/EAN 978-2-84835-187-2

23,00 EUR

6 octobre 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Le Divan familial n°24 – Le spectre de la violence

 

Au sein de la famille comme dans le reste de la société, la violence passe par des actes visibles : gestes brutaux, agressions, maltraitance physique. Mais la violence peut aussi se révéler insidieuse, et
– prendre des formes masquées : insinuations, instrumentalisation, asservissement, manifestations érotiques déplacées, incestualité qui entame l’indépendance du sujet et sa capacité à rêver,
– utiliser des voies indirectes cherchant à discréditer des proches : médisances, fausses allégations, appels et lettres anonymes.
Ces agressions sont source de perplexité chez ceux qui les découvrent et elles semblent provoquer des blessures particulièrement douloureuses. Le sujet se sent trahi. La fiabilité d’autrui est questionnée. L’édifice identitaire chancelle. Les pactes qui donnent corps au groupe sont rompus.
Quels sont les ressorts psychopathologiques en cause dans ces situations où le spectre de la violence plane sur la famille et comment les traiter ?

 

Avec la contribution de 

F. Amic, B. Bianchini, F. Brossier-Mevel, L. Dallanegra, I. Gambini, E. Grange-Ségéral, C. Joubert, C. Leprince, R. Losso, M. Mercier, G. Mevel, A. Mohamed, A. Packciarz Losso, J.-P. Pierron, M. Sommantico, G. Trapanese, M. Vermeylen.

 

D'autres livres par cet auteur