ISBN/EAN 978-2-84835-206-0

23,00 EUR

6 avril 2011

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Le Divan familial n°26 – Les animaux familiers

 

De tout temps, l’animal et l’humain se sont liés dans un compagnonnage autour d’activités de travail et de survie, mais aussi dans des rencontres  émotionnelles et affectives dont témoigne l’accroissement du nombre d’animaux familiers auprès d’humains vivant seuls, voire en errance, aussi bien que dans les familles.
Quels destins pour l’animal familier dans l’imaginaire sociétal et en thérapie familiale psychanalytique ? À l’heure où les recherches sur l’humain s’effectuent de plus en plus en regard du fonctionnement animal, quels statuts, historique, anthropologique, voire scientifique, pour le chien, le chat, le cochon d’Inde de la famille ? Comment le thérapeute familial peut-il interroger la place de l’animal familier dans l’intersubjectivité des familles et des couples reçus en thérapie ?
Ce numéro propose des réponses et ouvre des voies de réflexion.

 

Avec la contribution de 

F. André-Fustier, F. Aubertel, B. Bianchini, F. Brossier-Mevel, L. Dallanegra, J-L Dorey, M. Drevon, R. Durastante,  A. Eiguer, C. Gianèse-Madelaine, J.-L. Guichet, B. Mandelbaum, N. Mascaró Masri, G. Mevel, A. Ruffiot, F. Siboni, L. Vitalini.

 

Autre livre par cet auteur