ISBN/EAN 978-2-84835-212-1

23,00 EUR

5 octobre 2011

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Le Divan familial n°27 – Réunir pour séparer : le lien familial à l’adolescence

 

Passage symbolique, l’adolescence est un moment souvent difficile, propice aux explosions symptomatiques tant individuelles que familiales. Elle met à l’épreuve le lien familial, qui se trouve assailli par les surgissements pulsionnels. Dans le même temps s’opèrent des mouvements inconscients qui vont ébranler les alliances organisant le lien. Ce que l’adolescent met en scène de ses propres difficultés convoque les conflits et traumatismes au niveau des liens tout en leur imprimant un caractère d’excitation, d’urgence et de violence.
Les modifications des fondements et du fonctionnement des familles, liées aussi à l’évolution de la société, conduisent les cliniciens à rencontrer des manifestations nouvelles particulièrement bruyantes à l’adolescence, des symptômes violents, voire déshumanisants, qui souvent laissent parents et professionnels démunis.
C’est en réunissant d’abord les membres de la famille que l’on pourra s’orienter vers une réorganisation progressive des liens, vers une refonte des alliances et un redéploiement des espaces psychiques dans le sens de l’individuation. Autrement dit vers une séparation qui ne soit pas une rupture.

 

Avec la contribution de 

F. Aubertel, F. Breil, S. Chapellon, C. Condamin, P. Cuynet, A. Eiguer, F. Houssier, C. Joubert, A. Loncan, C. Gianèse-Madelaine, M. Pavoux, B. Penot, F. Richard, A. Rissone, P. Robert, O. Rosenblum, A. Sanahuja, A.-C. Sauvage.

 

Autre livre par cet auteur