ISBN/EAN 978-2848350776

23,00 EUR

240 pages

31 août 2005

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°38 – Antijudaïsme et barbarie

Sous la direction de Gérard Rabinovitch

Revue Pardès

 

Antijudaïsme, antisémitisme : deux notions proches mais distinctes. Alors que l’antisémitisme renvoie à une dimension politique et sociale, l’antijudaïsme fait appel à d’autres registres, culturel et imaginaire. Au cœur même de cet antijudaïsme et dans son prolongement immédiat se profile la contestation du monothéisme, de la morale…
Barbaries d’autrefois et d’hier. Barbaries à venir ? Qu’est-ce que l’antijudaïsme pourrait nous révéler de cette barbarie présente au cœur de notre civilisation ? Ou encore : quel contexte barbare s’annonce en creux, quelle crise de la Culture se dessine, lorsque l’antijudaïsme resurgit ? C’est ce qu’ont tenté de sonder, à partir de leur champ de réflexion : philosophie, sociologie, sciences du langage, du politique, archéologie et théologie, et selon des angles singuliers, des chercheurs et universitaires, en veille alertée.

 

Avec les contributions de 

Georges-Elia Sarfati, Paul Zawadzki, Michaël Prazan, Raphaël Lellouche, Sylvère Lotringer, Giuseppe Lissa, Jean-Michel Salanskis, Raphaël Draï, Yona Dureau, Philippe Asso, Shmuel Trigano, Marie Vidal, Dan Jaffé.