ISBN/EAN 978-2-84835-182-7

23,00 EUR

300 pages

27 janvier 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°47-48 – Entre ciel et terre, le judaïsme

Les sources de la loi

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

Le monde contemporain pose à nouveaux frais la question du fondement des valeurs. Même laïques, les valeurs politiques, juridiques, sociales, éthiques sont le fruit de croyances et relèvent de l’irrationnel, de la transcendance.
Ce numéro de Pardès se confronte à cette question contemporaine, à la lumière des textes de la tradition juive. Qu’est-ce qui fait qu’une loi oblige ? D’où la loi tire-t-elle son autorité ? Comment fonde-t-on le pouvoir dans la Cité ? C’est toujours au nom d’un absolu que l’on rend la justice ou que l’on exige l’obéissance. En sacralisant le Peuple, source de la Loi, ou la Constitution, la démocratie n’a pas procédé autrement.
Cette question, posée dès ses origines par tous les penseurs de la démocratie, reste toujours actuelle à une époque où les valeurs inspirant la Loi deviennent incertaines et où aucune autorité existante n’est en situation de les poser avec la force d’un absolu. On bute alors sur la question de l’Autorité, des sources de l’obligation, du respect de la Loi, mais aussi de la limite du pouvoir des Juges.
La décision de toute norme ou de tout classement est devenue l’objet de négociations. Tous ces débats concernent bien sûr les sphères politique et juridique, mais soulèvent aussi des questions fondamentales comme le rapport du sexe et du genre.
Entre ciel et terre, entre transcendance et immanence, une réflexion riche et novatrice sur les sources de la Loi.

 

Avec les contributions de

Michel Attali, David Banon, Bruno Bernardi, Richard A. Cohen, Claude Cohen Boulakia, Cédric Cohen Skalli, Raphaël Draï, Rivon Krygier, Suzanne Last Stone, Joseph Isaac Lifshitz, Avraham Melamed, Charles Meyer, Einat Ramon, Shmuel Trigano, Liliane Vana.