ISBN/EAN 978-2-84835-238-1

23,00 EUR

300 pages

12 septembre 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès N°51 – D’où vient la Torah ? Culture et révélation

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

Quelles sont les véritables origines de la Bible ? Le texte biblique échappe-t-il à la relativité historique de sa composition et de son apparition ? Ces interrogations reposent sous un nouvel angle la question du statut de la Torah. En s’intéressant au contexte historique et géographique de l’écriture de la Bible et en soulignant l’originalité intellectuelle de son récit, les auteurs de ce recueil jettent un éclairage inédit sur ces questions. Ce numéro de Pardès fait suite à la précédente livraison, consacrée à la controverse contemporaine sur la Bible et aux présupposés de la « nouvelle archéologie ». Il revient sur une autre controverse autour de la Bible qui éclata en Europe dès la fin du XIXe siècle, consécutive aux découvertes archéologiques des bibliothèques du Moyen-Orient antique, en Babylonie
et en Syro-Phénicie. Les textes alors découverts remirent en question l’originalité du texte biblique hébraïque et toute la construction intellectuelle et spirituelle du monothéisme. Quelles sont les leçons de ces découvertes ? En quoi la Bible est-elle étroitement liée à ces cultures du Proche-Orient dans le cadre desquelles elle surgit ? Il est un dicton dans le judaïsme selon lequel « La Torah vient des cieux ». Quel sens la tradition juive a-t-elle donné à ce dicton ? Comment comprendre aujourd’hui une telle parole ?

 

Avec les contributions de

Thierry Alcoloumbre, Michel Attali, Catherine Chalier, Claude Cohen Boulakia, Raphaël Draï, Rivon Krygier, Georges-Élia Sarfati, Shmuel Trigano. Les auteurs d’ouvertures et débats : Denis Charbit, Jacqueline Feldman, Jacob Golomb, Nelly Las, Ephraïm Meir, Michelle Perrot, Silvia Richter.