ISBN/EAN 978-2848351117

12,00 EUR

200 pages

18 octobre 2006

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pour une psychologie politique française

 

Petit traité de psychologie politique» : Une  nouvelle collection, au format de poche, qui fait le point sur les grands thèmes incontournables d’actualité en psychologie politique.

Psychologie et politique : deux disciplines indispensables pour comprendre l’histoire des hommes et des événements. Au carrefour de ces deux disciplines, la psychologie politique est aujourd’hui un champ universitaire en plein essor. Ce «retour» de la psychologie poli-tique s’explique par de nombreuses raisons :  fragmentation des sciences humaines et sociales, angoisses de l’homme moderne, crise des sociétés contemporaines, manque de dialogue transversal…
Ce livre aborde des questions essentielles : Quels sont les antécédents de la discipline ? Quelles sont les raisons de son retour sur la scène universitaire ? Comment expliquer la diversité de ses orientations actuelles ? Plusieurs thèmes sont tour à tour étudiés : une histoire de la psychologie politique contemporaine ; une réflexion sur les identités géopolitiques ; un éclairage de la question politique par le prisme de la psychologie sociale ; ou encore une réflexion sur les passions politiques…
Cet ouvrage réhabilite le rôle transversal de la psychologie politique en prônant un dialogue transdisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales. Un livre qui permet de mieux comprendre notre époque.

 

Avec les contributions de

Pierre Ansart, Lucy Baugnet, Christine Bonardi, Elise Renard et Nicolas Roussiau.