ISBN/EAN 978-2-84835-178-0

19,00 EUR

170 pages

7 octobre 2009

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pourquoi le cauchemar

 

Dans la perte de conscience qu’est le sommeil surgit tout un monde d’images, de paroles, de paysages ou de personnages. Mauvais rêve ou réveil brutal laisse le dormeur en état de choc, harcelé par des images terrifiantes, vidé par des courses poursuites sans fin, en proie au malaise, à l’impuissance, à l’angoisse… Qui n’a pas connu ce mal-être au réveil ? Ponctuel chez les uns, récurrent chez d’autres, il peut constituer une véritable source de souffrance.
Mais qu’est-ce qu’un cauchemar ? Comment l’interpréter ? Comment faire cesser ce tourment ? Le cauchemar qui, comme le rêve, constitue l’une des voies d’accès à l’inconscient a été paradoxalement fort peu étudié dans la littérature psychanalytique. À travers une analyse critique des textes fondateurs de la psychanalyse – de Freud à Lacan en passant par Jones – et une étude clinique réalisée entre 1998 et 2004, dans le cadre du CNRS, auprès de patients souffrant de cauchemars, cet ouvrage nous ouvre de nouvelles perspectives sur ce mécanisme psychique si partagé et pourtant encore si mal connu.
Au fil de sa démonstration, Élisabeth Pradoura réaffirme la centralité du cauchemar pour une meilleure compréhension de notre vie psychique. Un livre passionnant. Un voyage en terre inconnue, où, guidés par l’auteur, nous abordons les rives de notre monde intérieur. À lire par toute personne qui a dormi ou dormira…