ISBN/EAN 978-2-84835-239-8

15,00 EUR

12 septembre 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Psychologie clinique de la santé : 12 études de cas

Sous la direction de Lydia Fernandez et Jacques Gaucher

Concept-psy

 

Maux de tête chroniques, cancer, maladie d’Alzheimer, addictions… Ces pathologies affectent autant le corps que l’esprit. Et le clinicien est confronté quotidiennement à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie liées à des problèmes de santé. Comment accompagner les patients souffrant de pathologies lourdes ? Comment les aider quand la souffrance psychique prend le pas sur la souffrance physique ?
À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires, psychologues, psychiatres – explorent ces questions et proposent une vue d’ensemble sur la psychologie clinique de la santé. Chaque auteur présente la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et expose sa façon de travailler avec le patient.
Ce livre présente un double intérêt : pédagogique d’abord car il expose les fondements de la psychologie clinique de la santé ; pratique ensuite car les cas recensés ont valeur d’exemple pour les étudiants et les cliniciens confrontés à ces situations.
Cet ouvrage novateur permet de lever le voile sur cette problématique longtemps ignorée et peu abordée dans des manuels à visée pratique. Description de cas, analyse et recommandations font de ce livre un guide concret pour aborder la psychologie clinique de la santé.

 

Avec les contributions de
Andruetan Yann, Barrault Marion, Bonnet-Suard Agnès, Boulze Isabelle, Clervoy Patrick, Crasnier Françoise, Décamps Greg, Fernandez Lydia, Finkelstein-Rossi Jacqueline, Fromage Benoît, Gaucher Jacques, Koleck Michèle, Lafon Pauline, Lantheaume Sophie, Launay Michel, Lenglet Marie, M’Bailara Katia, Merma Choquehuenca Rosario Katty, Perrin Laurence, Portalier Serge, Pujol Jean-Louis, Radat Françoise, Ribes Gérard, Rochaix Delphine, Sagne Alain.

 

D'autres livres par ces auteurs