ISBN/EAN 978-2-84835-284-8

21,00 EUR

15 juin 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Psychologie criminologique

2e édition

Sous la direction de Bernard Gaillard

Psycho Manuels

 

Qu’est-ce que la psychologie criminologique?? Une discipline nouvelle, en pleine expansion, à l’intersection de la psychologie, de la sociologie et du juridique. Son objectif?: aider à comprendre et expliquer les situations violentes et criminelles.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l’émergence de cette nouvelle discipline, à travers un rapide parcours historique. Méthodologies et pratiques sont expliquées. Quelles sont les dynamiques du passage à l’acte?? De quels outils cliniques disposent les experts?? Comment évaluer le traumatisme et accompagner les victimes?? Avec l’analyse des faits délinquantiels, les questions de responsabilité et de vulnérabilité sont interrogées dans différents champs comme les violences familiales, l’inceste, les violences scolaires ou urbaines, les crimes, les violences de l’adolescent.
Des cas précis, des vignettes cliniques permettent d’aider les psychologues et criminologues cliniciens à analyser, évaluer des situations et des personnes pour préconiser des types d’intervention. Peu d’ouvrages synthétiques abordent le passage à l’acte violent ou criminel en utilisant les modèles de la psychologie dynamique. Ce livre constitue un véritable outil d’étude et de travail innovant.

Avec les contributions de

Alain Berbouche, Michel Born, Louis Brunet, Dianne Casoni, Louis Crocq, Christelle Froidecœur, Stéphane Froment, Bernard Gaillard, Fabienne Glowacz, Astrid Hirschelmann, Pascal Le Bas, Antoine Masson, Valérie Moulin, Garine Papazian Zohrabian, Nicole Poliquin, Pascal Roman, Loïck M. Villerbu.