ISBN/EAN 978-2-84835-189-6

22,50 EUR

290 pages

22 septembre 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Psychologie et développement durable

Sous la direction de Karine Weiss et de Fabien Girandola

Psycho Manuels

 

Effet de mode pour certains, véritable révolution de notre façon de vivre pour d’autres, le développement durable est incontestablement une des grandes préoccupations du XXIe siècle. Conscients des responsabilités qui nous incombent, régulièrement sensibilisés aux bienfaits de cette autre manière de vivre, nos comportements aujourd’hui évoluent. Pourtant, le décalage reste frappant entre l’engouement général pour la cause du développement durable et la réalité des engagements quotidiens, tant à l’échelle individuelle que locale, nationale et globale.
Comment conduire à davantage de comportements favorables à l’environnement ? Quels facteurs psychologiques influencent la tendance des individus à « agir durable » ? Comment expliquer les résistances au changement ? Les mesures et lois adoptées peuvent-elles être efficaces sans prendre en compte les singularités des individus ?
Le réchauffement climatique, la pénurie d’eau, la perte de la biodiversité ne peuvent dépendre uniquement de décisions institutionnelles, mais aussi de comportements individuels. Comment la psychologie sociale, la psychologie environnementale peuvent-elles aider à modifier les comportements individuels et collectifs ? Face à ces enjeux majeurs, des universitaires en psychologie sociale, environnementale, cognitive ou des organisations, issus de différents pays européens, ont engagé une réflexion novatrice aux facettes multiples et complémentaires. Cet ouvrage est le fruit de leurs travaux.
Dans ce très vaste champ du développement durable qui s’ouvre aujourd’hui, la psychologie a un rôle majeur, encore amené à se développer. Un ouvrage de référence sur une problématique au cœur de l’actualité.

 

Avec les contributions de

Françoise Bernard, Université de Provence (Aix-en-Provence), Barbara Bonnefoy, Université Paris-Ouest la Défense (Nanterre), Ghislain Bourg, Université de Bourgogne (Dijon), Angela Castrechini, Université de Barcelone (Espagne), Paula Castro, ISCTE-Institut Universitaire de Lisbonne et CIS (Portugal), Renate Cervinka, Université Médicale de Vienne (Autriche), Andrés Di Masso, Université de Barcelone (Espagne), Fabien Girandola, Université de Bourgogne (Dijon), Robert-Vincent Joule, Université de Provence (Aix-en-Provence), Florian G. Kaiser, Université Otto-von-Guericke, (Magdeburg, Allemagne), Dominique Lassarre, Université de Nîmes & Laboratoire de Psychologie Sociale de L’université de Provence, Dorothée Marchand, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Paris), Elisabeth Michel-Guillou, Université de Bretagne Occidentale (Brest), Cees Midden, Université Technologique d’Eindhoven (Pays-Bas), Gabriel Moser, Université Paris V, Enric Pol, Université de Barcelone (Espagne), Nora Räthzel, Université d’Umeå (Suède), Eulogio Real-Deus, Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Peter Schmuck, Université de Berlin (Allemagne), Wesley Schultz, Université de l’État de Californie, San Marcos (États-Unis), David Uzzell, Université de Surrey, Guildford (Angleterre), Karine Weiss, Université de Bourgogne (Dijon).

 

D'autres livres par ces auteurs