ISBN/EAN 978-2-84835-215-2

14,00 EUR

21 septembre 2011

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Techniques projectives : 12 cas cliniques

 

Comment les tests livreifs peuvent-ils aider à déceler et à expliquer le fonctionnement de certaines psychopathologies ? Quelle technique choisir par rapport à une pathologie donnée ? Comment l’utiliser et l’analyser ?
À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires, psychologues – montrent comment ces outils d’évaluation aident à comprendre le fonctionnement psychique du patient.
Pour chaque cas clinique, une pathologie courante est présentée en même temps que le test permettant de mieux la comprendre. Comment utiliser le Rorschach dans un cas d’hyperactivité ? Le TAT face à un patient toxicomane ? Le Davido-CHaD dans un cas de maltraitance ? Description du cas, test choisi, raison du choix, passation… nous suivons pas à pas le travail du clinicien. Chaque auteur montre comment la médiation de la technique livreive facilite l’inscription du sujet dans un espace thérapeutique, et permet l’émergence d’un discours qui n’aurait pas été possible lors d’un entretien.
Descriptions de cas, analyses et recommandations font de cet ouvrage un guide pratique et concret pour l’étudiant ou le professionnel, afin de mieux comprendre l’utilité des tests livreifs et de les employer à bon escient.

 

Avec les contributions de
Amieva Hélène, Bartholomé Angélique, Bergua Valérie, Binet Sophie, Bouisson Jean, Boulze Isabelle, Claudon Philippe, Davido Roseline, De Tychey Claude, Fernandez Lydia, Finkelstein-Rossi Jacqueline, Fromage Benoît, Hachet Amal, Lecointe Perrine, Maury Andrée, Poinsart Marie- Rose, Ploton Louis, Rexand-Galais Franck, Rullier Laetitia, Secq Dorothée.

 

D'autres livres par ces auteurs