ISBN/EAN 978-2-84835-222-0

22,00 EUR

180 pages

7 mars 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Violence à l’adolescence

France-Brésil : regards croisés

 

Passages à l’acte, angoisses dépressives ou psychotiques, phobies, violence… en France comme ailleurs, l’adolescence est l’âge de tous les dangers. Mais quelle forme d’expression peut prendre la violence selon les latitudes et les cultures ?
Depuis plusieurs années, des équipes de thérapeutes et d’universitaires français et brésiliens travaillent ensemble, par-delà les frontières, sur les questions liées à l’adolescence. Comment, de part et d’autre de l’Atlantique, la violence s’inscrit-elle au coeur de l’expérience adolescente ? Comment des thérapeutes peuvent-ils partager leur expérience théorique et clinique pour aider les adolescents ? Comment sortir de ses particularismes nationaux pour interroger d’autres pratiques ? Comment enfin s’appuyer sur ces échanges pour progresser ?
C’est tout l’enjeu de ce livre qui aborde la question de l’adolescence sous un angle original et novateur. En interrogeant les différences, en s’ouvrant à d’autres approches cet ouvrage porte un regard neuf sur cette crise majeure de la vie. Un livre engagé, une passionnante confrontation des points de vue et des pratiques pour faire face aux nouveaux défis contemporains.

Avec les contributions de

Joel Birman, Annie Birraux, Jean-Yves Chagnon, Fernanda Costa-Moura, Isabel Fortes, Ana Beatriz Freire, Regina Herzog, Férodja Hocini, Florian Houssier, Iná Susini Mariante, François Marty, Marta Rezende Cardoso.

 

D'autres livres par ces auteurs