Parution : 22 Mars 2017

ISBN : 978-2-84835-395-1

Format : 14 x 20,5 cm

Pagination : 250 pages

Prix : 21 €

« Dé-monstrer » :

Comprendre et aider ceux qui sont traités de monstre

À la rencontre des auteurs de violences sexuelles

Dr Marie Réveillaud et Barbara Smaniotto

Préface de Pierre Delion

Les discours médiatique, politique, voire psychiatrique concernant les auteurs de violences sexuelles véhiculent l’idée que ces sujets seraient des « monstres » ayant perdu toute humanité. Rien n’est plus humain au contraire. À la suite de Claude Balier, précurseur dans ce domaine, cet ouvrage souhaite sortir les auteurs de violences sexuelles de leur statut de monstre en les accueillant dans leur humanité. C’est dans cette restauration qu’ils pourront penser leurs victimes et cheminer dans la compréhension de leur acte pour éviter sa réitération.
L’objet de cet ouvrage est le partage de quinze ans d’élaboration et de pratiques cliniques auprès des auteurs de violences sexuelles. Il propose une réflexion à partir de dispositifs thérapeutiques spécifiques : sessions de groupes de parole pour les détenus, psychodrame psychanalytique de groupe pour les adultes et « Conduite Accompagnée », s’appuyant sur un média jeu élaboré par leur équipe, pour les adolescents. Toutes ces thérapies – illustrées par des cas cliniques – utilisent le groupe comme outil princeps du travail psychique des patients.
Ce livre répond ainsi à une demande sociétale de prise en charge de ces sujets, dont le parcours psychique et social doit passer par un processus de « ré-humanisation ». Un ouvrage engagé qui démontre qu’il est possible de « dé-monstrer » le « monstre ».

Dr Marie Réveillaud est Psychothérapeute et Pédopsychiatre. Dans ses fonctions de chef de service (Pôle Est de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Spécialisé Georges Mazurelle), elle a fondé en 1999 à la Roche sur Yon (Vendée) une structure de soins pour les auteurs de violences, activité thérapeutique qui se poursuit actuellement en libéral. En 2011, avec le soutien de son équipe, elle a créé l’association RAPAV (Réflexion et Aide Pour les Auteurs de Violences).
Barbara Smaniotto est Maître de Conférences à l’Université Lyon 2 (Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique – CRPPC EA653). En tant que Psychologue Clinicienne, elle travaille au sein du Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS85) et collabore aux activités de l’association RAPAV..