ISBN : 978-2-84835-370-8
Prix :  23 €
Parution : octobre 2016
Nombre de pages : 250
Format : 16.5 x 24 cm

 

 

 

 

 

La famille saisie par son histoire

CNL

publié avec le soutien du

Rédactrice en chef
Anne Loncan

Revue dirigée par
Alberto Eiguer

Toute famille a son histoire, toute famille a ses blessures, prêtes à se rouvrir à l’occasion de nouveaux traumatismes, quelles qu’en soient les sources et la nature.
La vie familiale contemporaine, qui introduit une accélération du temps et un accroissement des changements, démultiplie les occasions d’information, de rencontres, de réjouissance, mais aussi elle éprouve de la souffrance et craint de perdre sa raison d’être. La réciprocité inscrite dans les liens engagés transforme le profil des familles. Chaque sujet individué est nécessairement empreint de l’histoire qui rassemble ses membres.
Le clinicien, sensibilisé aux apports tant individuels que groupaux, est pris dans des alliances, surpris par des formations collectives et attentif aux récits et représentations issus de l’ancestral. Comment aider la famille à se saisir de son histoire d’une manière créative ?

Rédactrice en chef

Anne Loncan, pédopsychiatre. Présidente de la Société française de thérapie familiale psychanalytique, secrétaire générale de l’AIPCF.

Revue dirigée par

Alberto Eiguer,  psychiatre, psychanalyste (SPP, APDEBA-IPA). Directeur de recherche en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 5 René Descartes. Président de l’Association internationale de psychanalyse de couple et de famille (AIPCF).